Les commentaires d'une lectrice.

Une lectrice a fait part à l'éditeur de ses impressions après avoir lu Rêves d'Altaïr.  Voici ce qu'elle écrit à notre anthologiste, Philippe Heurtel.


"Continuité" de Fabrice Neyret: voilà une idée originale -le vaisseau organique, une atmosphère inquiétante (les disparitions), l'angoisse monte petit à petit, le tout est décrit de façon remarquable; j'aime. Ce n'est pas le texte qui m'a le plus marquée, mais il m'a bien plu; sympathique entrée en matière, donc.

"Simulation", Roger Espel Llima: là encore l'idée est sympa, une écriture efficace, un renversement de situation surprenant et bien saisi; j'aime bien.

"Animal", de Marc Seassau: cet auteur apparaît deux fois au sommaire, ce me semble; le texte m'a bien plu mais j'avais déjà lu un texte présentant la même idée quelque part, il ne m'a donc pas plus remuée que ça.

"A son image", François Rebuffat: énorme coup de cœur. Des persos intéressants, bien creusés, une idée superbe, et les descriptions de la chose luminescente (Dieu) sont tout bonnement magnifiques. Une nouvelle exceptionnelle, une plume de génie.

"Veloxoper" Albert Aribaud: une nouvelle sympathique, avec une chute amusante.

"Fourmiland" d'Arnaud Chéritat: amusant ;-)

"Guerre sans faim", Dominik Vallet: deuxième gros coup de cœur. Idée superbe, plume astucieuse et inventive, chute géniale.

"Energie Libre" Jean-Louis Bec: comme si je n'avais pas été suffisamment retournée par le texte précédent, il a fallu qu'encore tu sélectionnes un texte absolument grandiose qui m'a coupé le souffle. Non seulement l'idée est géniale mais la plume de l'auteur est un véritable délice; un style grandiose, jouissif si j'ose dire, mis au service d'un concept excellent. Un autre de mes grands favoris.

"Sur la même longueur d'onde" de François Rebuffat: décidément, cet auteur a des idées renversantes et une plume vraiment exquise. Un début poétique qui n'a pas été sans me déplaire, et une vision des choses originale, décalée par rapport à ce qu'on lit d'habitude ce qui en fait une nouvelle tout simplement excellente !

"Temps de chien": Marc Seassau est de retour, et ce texte-là est meilleur que le premier. Le renversement de situation est excellent, et la métamorphose progressive du perso est faite de façon intéressante. Là, j'applaudis.

"Terrêve", Stéphanie Lebeau: enfin une femme et qu'elle est douée! Une très belle écriture, fine et délie, et un monde original, intéressant, et une fin tout aussi originale. Très bien.

"Comment j'ai sauvé la Terre des Martiens", Pierre-Alexandre Sicart: là, je dois avouer que tu m'as fait peur. Sortant de la douce rêverie proposée par Miss Lebeau, j'enchaîne sur un texte qui ne paraît pas présenter le moindre intérêt. Puis survient la dernière phrase. Une chute à hurler de rire. ;-) et je ne m'en suis pas privée ;-)

"Mascarade" d'Hervé Martin: j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le texte puis le principe s'est décanté peu à peu et à laissé apparaître une nouvelle somme toute très intéressante. Un très bon choix.

"Sonate posthume", Lionel Ancelet: une nouvelle superbe, idée très belle, desservie par une jolie plume -quoi qu'elle a  [une] façon d'amener les explications qui est parfois contestable, mais la nouvelle est tellement belle qu'on lui pardonne tout.  Superbe!

"Star stress", Arnaud Chéritat: l'auteur paraît se complaire dans l'écriture de nouvelles courtes, et nous dans sa lecture. Un  texte très drôle !

"La voie des étoiles", Eric Legloahec: je n'aime pas trop la hard science mais ai été relativement séduite par ce texte intéressant où la pression monte petit à petit pour aboutir à une conclusion stupéfiante. Bon choix.

"L'entropie est une salope", d'Hervé Jubert qui semble confirmer l'expression "le meilleur pour la fin". Je connaissais peu cet auteur mais la lecture de ce texte m'a donné envie d'aller explorer de plus près ses romans; s'ils me permettent d'explorer à nouveau le monde génial et renversant décrit dans la nouvelle, je les achète tous !!! Plume superbe, monde exceptionnel, histoire en boucle géniale. Grandiose, un chef d'œuvre !!!


[Retour]